4h30 de route sous une pluie diluvienne, je suis arrivé sur New Plymouth dimanche en fin d’après-midi. Je dors au Te Henui Lodge.

Levé à 6h pour aller au Mont Taranaki. Au programme, une boucle de 8 heures en plein milieu du parc.

[quote text_size= »small »]

Le Mont Taranaki est un volcan au repos culminant à 2 518 mètres d’altitude, sa forme conique aux pentes régulières et prononcées est considérée comme une des plus symétriques au monde.

[/quote]

Toasts avec marmelade à l’orange, thé et c’est parti.
ta3
Il est 9h, je viens d’acheter la carte type IGN du parc. Il fait -2°C, je suis à 900 mètres au dessus de la mer. Le sol est gelé, le soleil brille, presque parfait pour une randonnée : -)
ta4
Le sommet est dépourvu de végétaux. La forêt subtropicale s’arrête 1800m d’altitude. Au delà, nous retrouvons des buissons puis un sol lunaire. Au bout de 20 minutes de marche la neige est présente sur le sentier et sur les arbres.

Le soleil fait fondre la neige, ça dégouline des arbres et le contraste est surprenant entre le froid et l’humidité qui règnent dans les parties ombragées et la chaleur lorsque je me trouve en plein soleil.
ta_pano
A partir d’ici, la neige recouvre entièrement le sentier. La température n’est pas bien élevée. Au camp, il annonçait -17°C au sommet du mont. ( Peanuts par rapport au froid québécois ; -) )
ta7 ta8
Cela fait une bonne heure que je marche, j’ai du changé de pompes, elles m’appuyaient sur la malléole externe…je repasse en chaussures de mi-saison.
ta10 ta9
Autant dire qu’en 5 minutes, j’avais les pieds mouillés.

Ca fait 2h30 que je marche, d’ici 1 heure, je serai au refuge HollyHut pour y casser la croute.
ta13 ta14
Je descends la face sud du volcan, le soleil fait fondre la neige. Le sentier se transforme en cascade d’eau/boue, génial pour mes pompes. Pause casse-croûte au refuge.
ta19 ta18
Note à moi-même pour mes prochains déplacements…ne pas mettre les bananes au fond du sac…

ta17
Il est 13h30, j’ai le ventre plein et le sac un peu moins lourd, direction le sentier Kokowai pour finir la boucle. Le panneau indique 3,5 heures (juste avant la tombée de la nuit )de marche pour arriver au point de départ. Et voici à quoi ressemble le sentier…
ta20
…tu ne sais pas où tu mets les pieds.. boue/eau/trou… le tout en descente, sinon ça ne serait pas drôle… Fucking track ^^
ta21
Je repasse par les buissons, puis par la forêt subtropicale. Il y a une cinquantaine de ruisseaux qui s’écoulent le long du volcan.
ta22
La forêt est juste magique.
ta23
ta27
J’aurai descendu le volcan en 2h30 en petite foulée. Je fini par traverser la rivière Kokowai.
ta24

Couché de soleil sur le Mont Taranaki… il est 16h00, je reviens au point de départ.

ta26
…Quel pied^^ 4h30 de marche en ayant les pieds mouillés, on peut m’y lire l’avenir!
ta25
Je pars sur Whanganui, j’ai 2h30 de route. Je dors chez Donna ce soir (Un Bed &Breakfast)
ta28

J’ai fait quelques vidéos que j’uploaderai une fois sur Auckland.

mapnew