Départ de Nouméa pour l’île des Pins. Deux moyens d’y aller, soit par avion, soit par bateau.
Je prends l’avion, pour une question de temps de transport, compter une petite demie-heure de vol contre 4 heures de bateau de Nouméa ou 1h30 de bateau du sud de Grande Terre. J’ai une chambre au gîte Kuberka. ( Le gérant est super sympa et le confort reste correct )
Mon billet m’a coûté un peu plus cher, j’ai pris le supplément de 8 Kg en soute ( avec mon matos de plongée, il faut bien ça ! ).
L’île mesure 14 kilomètres sur 18. La rivière principale est l’Ouro. Le centre de l’île est occupé par un plateau et un léger relief dont le point culminant, le pic N’ga, s’élève à262 m. L’île doit son nom à James Cook qui la baptise ainsi en raison de la présence abondante de pins colonnaires aux hautes silhouettes élancées caractéristiques.
Je loue un vélo pour faire le tour de l’île. (2500 CFP pour la journée ) Je vais faire une quarantaine de kilomètres avec ça :
Je m’arrête à Vao pour faire le plein de provisions. C’est le seul village de l’île. On y trouve un dispensaire, une pharmacie, une église et deux distributeurs de billets.
La plus part des échanges se font en cash et non par carte ( Location voiture/vélo, achat de nourritures…etc )
Je pars en direction de la baie d’Upi. Départ pour les tours de pirogues.
Puis je continue sur un petit sentier qui traverse une bananeraie et qui finit dans une forêt de cocotiers. Le temps change vite, je prends une saucée puis le soleil retape 10 minutes plus tard.
Je pose le vélo et finis à pied pour me diriger vers la baie.
Marée basse, le sol est trop mou pour que je puisse continuer à avancer. Je fais demi-tour et je vais en direction de la piscine naturelle. je trimbale mon matos de plongée…autant que je m’en serve ! Situé à 14 kilomètres de Vao, je paye le droit d’entrée à la tribu locale : 200 CFP par adulte. Je pose le vélo et continue à pied. Je descends la rivière salée, dépaysement garanti.
Pour arriver sur la piscine naturelle…
Leave A Comment