Je cherche sur Google, l’endroit où je peux me promener. Critères de recherche : moins de 15 minutes de voiture de Nouméa, et en forêt avec option baignade si possible. Je tombe là-dessus :
thyNous serons tous d’accord pour dire que ça a l’air pas mal. Je vérifie la météo des précédents jours et des prochains jours, rien a signaler. Mon seul problème, pas de coordonnées GPS. Je sais juste que ça se trouve dans la vallée de la Thy. Je quitte Nouméa, traverse une tribu. Je croise pas mal de véhicules volés et brûlés. La route goudronnée se transforme en chemin de terre rouge avec plus ou moins de gros trous.
thy1

Je continue jusqu’à que la route soit trop défoncée pour que ma voiture puisse passer. Je me gare. Holly shit, j’ai zappé le maillot de bains et les bottines :-/ .

A la recherche de l’image GOOGLE.

Toujours mes Merrels, je commence à remonter le cours d’eau par le sentier qui le longe plus ou moins. Il fait bon, il n’y a pas trop de moustique.

thy7 thy8 thy6 thy5 thy4 thy10

Je crapahute depuis 2 heures pour arriver à la fin du sentier. J’arrive aux portes d’une forêt dense. Je m’y enfonce et j’ai pour simple guide, le bruit du cours d’eau qui se trouve sur ma droite. Puis au bout de 30 minutes, toujours rien. Pause bouffe. Je me remets en chemin, direction le Thy.  Seule solution pour trouver l’endroit, redescendre par le lit du ruisseau. Je commence à douter de la véracité de l’image google.

thy9

Descente du THY

Je quitte mon short, garde mes shoes et mon boxer. Comme dirait le père je suis à poil ^^ . Je range tout ce qui craint l’eau dans le sac et je commence à descendre, désescalader le lit du ruisseau. Sur les photos, ça ne parait pas super haut. Certaines roches mesurent entre 3 et 4 mètres. Petit bémol, avec les pompes mouillées, ça glisse un peu.

thy17 thy16 thy15 thy14 thy12 thy13

J’ai rentré l’appareil photo dans certains passages pour éviter de l’exploser sur la paroi ou bien de le foutre à l’eau. Au bout de 45 minutes, je suis tombé sur LA PHOTO GOOGLE. Digne des décors de Tomb Raider, le pied. Clairement, impossible à trouver sans connaître l’endroit. La végétation est dense, le chemin est caché.

thy18