[quote text_size= »small »]

C’est une île néo-zélandaise située dans la bay of Plenty ouverte sur l’océan Pacifique Sud, à 48 de kilomètres des côtes Nord de l’île du Nord. L’île culminant à 321 mètres d’altitude constitue le sommet émergé d’un volcan sous-marin de 16 par 18 kilomètres d’étendue. Grande de 2 par 2,4 kilomètres, l’île est constituée de deux volcans andésitiques imbriqués dont l’un est un cratère en forme de fer à cheval ouvert vers le sud-est.

[/quote]

Parti à 8h de Rotorua en direction de l’aérodrome de Whakatane, le ciel est clair et la journée s’annonce radieuse pour un vol.

q1

q2
Je passe par la compagnie Frontier pour me déplacer jusqu’à White Island (650$) . Il existe une prestation moins coûteuse en y allant par bateau. (environ 200$)
L’approche et les sensations y sont différentes, la vue aérienne est bluffante.

q3
Il faut une vingtaine de minutes pour arriver sur l’île en hélicoptère.

q4
Puis une promenade d’une grosse heure vous fera découvrir la richesse de cette île.

q7 q8
Faites attention où vous mettez vos pieds…Le soufre, ça ne pardonne pas…

q9
Ça vaut vraiment le coup de faire l’expérience. C’est juste exceptionnel !!

q10
Ci-dessous quelques séquences vidéos pour vous donner envie ; -)

PUTAUAKI

N1
BurgerKing le midi, puis direction un autre volcan: Putauaki ( se prononce Pou ta ou a ki). Situé à 30 minutes en voiture de Whakatane, il culmine à 820m. Ascension par la face sud, c’est assez humide…Les fougères sont géantes !

n2
Il y a environ 4 kilomètres pour arriver au sommet.

https://youtu.be/umUCkhXfX6U

n3
Au loin, on devine White Island ( à gauche de l’île visible )

n5 n4

 

Légende Maori :

Il est dit que White Island (Whakaari, a prononcer : fa ka a ri ) serait l’enfant de Putauaki et de Tarawera. Une fois dans leur vie, les volcans peuvent se déplacer. Ils le font pendant la nuit et doivent être posés avant le levé du soleil. Putauaki avait décidé de partir loin de Tarawera. Une nuit, il commença son voyage vers le nord, lorsqu’il s’est aperçu que son fils Whakaari le suivait. Il lui demanda de rester près de sa mère mais le jeune volcan continua de le suivre, jusqu’au levé du jour. Le lendemain, Tarawera vit qu’elle était seule et pleura. C’est ainsi que les chutes Tarawera et la rivière seraient nées.