Départ du Jardin de l’Anse tôt dans la matinée. Nous allons parcourir dans les 1000 kilomètres durant cette journée, avec un passage dans une érablière. Plus nous descendons au sud, moins il y a de la neige. Le printemps arrive !
En passant sur Restogouche River (Limite Québec/Nouveau-Brunswick), c’est assez impressionnant de voir cette rivière de glace se jeter dans la baie des Chaleurs.
Bienvenue dans le Nouveau-Brunswick !
Le Nouveau-Brunswick constitue un État fédéré. D’une superficie de 71 355 km2, la province est aussi grande que la Belgique et les Pays-Bas réunis. Il compte 751 171 habitants (2011).
Nous nous y arrêterons le temps de remettre de l’essence et de faire une pause pipi.
Direction l’érablière Acer
Au bout d’un chemin, où les érables en perfusions bordent les deux cotés, nous arrivons au Domaine Acer. Pour 4$ par personne, nous aurons le droit à une visite guidée des installations, avec une dégustation de produits dérivés de l’érable. La visite dure une petite heure, et les explications sont intéressantes.
A chaque début de Printemps, la sève des érables est récoltée (via les perfusions) et transformée en sirop.
Fin de la visite, en route pour Montréal, il nous reste 540 kilomètres avant l’arrivée.
Retour sur Montréal
Nous aurons fait le tour de la Gaspésie en 24 heures avec environ 3100 kilomètres de balades. A cette période de l’année, il n’y a pas beaucoup de touristes dans cette région. Certaines activités ne sont pas encore accessibles, en revanche, pour les amoureux de l’hiver, les Chic-Chocs sont encore recouverts de neige. C’est une belle région qui mérite d’être visitée.
Leave A Comment