Récapitulatif administratif !
Je parle des démarches administratives effectuées entre 2013 et 2014. ( Il est possible que les tarifs aient changés )
La banque
Comment récupérer ses euros en dollars canadien?
Je me suis déplacé directement dans plusieurs établissements bancaire français ( Banque Postale, HSBC, BNP ,Crédit Agricole…etc. ) pour me renseigner. Ce que je voulais c’est pouvoir rétirer du cash au Canada et aux Etats-Unis sans (trop) de commissions . Les deux seules banques qui m’ont proposées les deux meilleures solutions sont HSBC et la BNP. Mon choix s’est porté sur HSBC. Ils ont des établissements bancaires du même groupe dans la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord. Pour ceux qui voudront aller chez la BNP, elle a un partenariat avec la Scotia. Je n’en sais pas plus pour la BNP.
Concernant HSBC France, je paye 8 euros par mois pour l’utilisation de ma carte Bleue, Visa française. J’aurai peut-être du prendre une MasterCard pour le même prix car plusieurs canadiens m’ont dit que certain établissement ne fonctionnait pas avec Visa. Personnellement je n’ai pas eu de problèmes avec. Toujours depuis la France, j’ai demandé l’ouverture d’un compte au Canada, à Montréal dans un établissement HSBC Canada. Il faut compter entre 2 à 3 semaines pour l’ouverture et c’est totalement gratuit la première année. ( Pas de frais )
A mon arrivée, je me suis déplacé dans l’établissement HSBC Canada, pour récupérer ma carte bancaire. Ce n’est pas une carte de crédit, c’est une carte de débit. C’est à dire qu’il faut que j’ai l’avoir sur mon compte pour pouvoir payer. Je paye tout avec elle. De la course au restaurant, du cinéma à la location de voiture, je n’ai aucun souci. Je l’ai utilisé dans tout le Canada ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle peut s’appeler Interac.
Donc lorsque j’ai besoin d’argent, je débite mon compte français HSBC France avec ma carte française dans un distributeur HSBC canadien ou dans des distributeurs de la Banque Nationale du Canada . ( Partenariat avec le groupe HSBC ) Il n’y a pas de commission. J’ai un plafond de 600$ par semaine de retrait.
Dernier argument si vous n’êtes toujours par convaincu 😉
Le groupe HSBC à un procédé qui vous permet de retirer 2000 euros en cas d’urgence : Emergency Cash ( vol de votre carte, besoin de plus de liquidité …etc) Ça peut dépanner 🙂
La Mutuelle
Sur le site des Pvtistes, il propose un partenariat avec GlobePartner avec un tarif vraiment très avantageux. Si vous êtes ( un peu ) sportif, je vous la déconseille. Elle ne couvre que très peu d’activités physiques. Mais si vous partez au canada que pour travailler pour une année, prenez-la.
Pour mon cas , je suis chez Chapka. J’ai payé 440 € pour 12 mois. Je suis très souvent en vadrouille et très bien couvert pour les activités que je pratique. Je vous laisse comparer les petites lignes des contrats.
Le Forfait Téléphonique
Pour info, j’ai un Iphone 4S , acheté en France et desimlocké. Au Canada, il n’y a pas encore d’opérateur comme Free. Les prix sont plus élevés.
J’ai fais le tour des opérateurs canadiens ( les prix que j’indiquerai son hors taxes )
Pour ceux qui n’ont pas l’intention de trop bouger de Montréal et qui n’ont pas de téléphone, il y a Public Mobil. Pour 20 dollars de forfait par mois vous pourrez communiquer sur l’île de Montréal. Il faut penser à ajouter le téléphone Public ( a partir de 40 dollars )
Pour les autres, vous aurez le choix entre Koodo, Bell, Fido, Rogers…etc.
Bell et Rogers sont un peu plus chère que Koodo et Fido. Mon choix s’est porté sur Koodo. Lorsque j’ai pris mon forfait chez eux, j’ai bénéficié de 30 minutes d’appels vers l’internationale ( pratique pour appeler la France ) Je paye donc 45 dollars pour les appels illimités, textos illimités et 1 Go de données cellulaires ( 3G+ ) et aussi 30 minutes d’appels vers l’international. Je peux utiliser mon forfait dans tout le Canada. Comme j’ai déjà un téléphone desimlocké, j’ai aussi en plus une remise de 10% sur les 45 dollars.
Location de véhicule
Au canada, je louais mes véhicules chez Enterprise, avec l’assurance. (Celui sur Saint-Laurent à Montréal) Ils ont une bonne flotte de véhicules et savent vous rendre service. Ils ont une assurance qui t’assurance dans toute l’Amérique du Nord.
Pour la Floride, je suis passé par Sixt. Et le petit truc à savoir, c’est que tu peux louer un véhicule à l’étranger en le réservant sur le site français. Vous allez payer en euros ( donc pas de frais ) et pour mon cas, c’était moins chère que la proposition du loueur sur place.
Leave A Comment